Les Palatines 2

26 logements, services, et local en dation

  • Logements : 1 518 m² (surface utile)
  • Service : 114 m² (surface utile)
  • Annexe : 995 m² (surface utile)
  • Dation : 200 m² (SHOB)
  • Montant des travaux 2 500 000 €
  • Livraison en 2012

Descriptif

Le projet consiste à la création d'une résidence séniors en R+2, constitué par 26 logements (destinés à la vente) répartis sur les étages. Des locaux seront créés en rez-de-chaussée avec accès sur coursive et domaine public :
Un local en dation pour Hérault Aménagement en liaison avec les parkings publics (sans affectation d'activité, accès indépendant).
Un local de service donnant sur la rue (sans affectation d'activité, accès indépendant).

Entre ces locaux, se trouvera le porche et le hall d'entrée des logements, le sas en direction des parkings couverts.

Ce projet fontionnera en complément avec un autre projet Palatines 1, afin de completer les services proposés.

L'accés à la parcelle se fera depuis la rue Léopold Diot, une entrée véhicule passera à travers un espace de parking public vers l'arrière de la parcelle. L'entrée piétonne depuis le cheminement public, se fera en empruntant des enmarchements ou des rampes vers une coursive couverte.

Les volumes en R+2 s'organiseront en U ouvert vers le nord (pour une orientation des logements est - ouest - sud). La volonté a été de créer un bâtiment classique dans sa composition, un soubassement massif relié à la terre et structuré par une composition de ligne horizontale (en creux), un corps de bâtiment sur deux niveaux, séparé du soubassement par le marquage de la terminaison du garde-corps massif, se repère se continuera sur la périphérie du bâtiment. Le premier étage et le second sont composés de balcons en porte-à-faux, dessinant de grandes horizontales en décalage dans les angles.

Le lien avec le ciel sera réalisé par un accrotère périphérique de dimension variable, selon qu'il se trouve sur une terrasse ou à l'aplomb d'un mur. L'ensemble des bâtiments sera couvert de tuiles mécaniques rondes, seules des terrasses de liaison entre bâtiments ou de terminaison seront traitées en toiture terrasse inaccessible et permettront de masquer certains équipements techniques.

La majorité des balcons seront traités avec des lames de bois horizontales légèrement décalées (de teinte naturelle) sur une structure galvanisée coté intérieur. Des plans de bois dans le même esprit relieront dans les angles le garde-corps du premier jusqu'à l'accrotère. Un fronton volumique en terminaison d'accrotère sera réalisé pour rappeler la présence de l'ancienne cave.

Vue A

Vue B

Vue A et plan de masse

Résidence les Palatines 2