Création de 2 salles supplémentaires

(Polyvalente et Motricité)

  • Surface utile de 178 m² et annexe de 152 m²
  • Montant des traveaux 247 289 €
  • Livraison en novembre 2001
  • Situé à Marsillargues (Hérault)

Descriptif

Le projet se situe en périphérie du centre historique de Marsillargues, à l'école maternelle, boulevard Ernest Renan. L'environnement existant est constitué par une architecture de type académique avec l'appropriation au cours du temps d'un ancien préau pour la création de salles complémentaires. En accompagnement, des bâtiments hybrides (plus modernes) sont venus en extension des existants.

Dans le cadre d'une réorganisation de l'école, le projet a permis la création d'une salle de motricité, d'une salle polyvalente ainsi que d'un préau. Les bâtiments viennent en liaison immédiate avec les salle de classe en forme de U, en utilisant les limites extérieures de la parcelle.

La salle polyvalente s'ouvre sur la cours de récréation existante. La façade sur la rue Gauger a été restructurée à l'occasion et reste dans son esprit le lien avec l'extérieur historique en privilégiant le vocabulaire architectural des volumes sur la rue (génoises, enduit en ton pierre talocher fin, proportion et rappel des encadrements d'ouvertures ainsi que le grilles).

Les volumes sur l'intérieur évoluent sur un vocabulaire moderne (débord de toiture avec habillage bois, proportion des ouvertures plus grande mais recomposées avec une décomposition verticale).

La toiture de l'ensemble des bâtiments est réalisée en tuiles, avec un point de liaison de toiture terrasse en gravillons roulés. Les espaces extérieurs sont composés par les cheminements en béton bouchardé, la cours en pavé auto bloquant une jardinière en pierre de Castrie en récupération sur les démolitions devant la salle de motricité.

La salle polyvalente

La salle motricité

La façade / Plan de masse

Ecole Ernest Renan